La pêche en fleuve est une pêche sportive qui vaut le détour. Dans son milieu sauvage, cette grande rivière bien souvent capricieuse est difficile à dompter mais quand on en trouve la clé c'est banco ! Nous allons essayer au travers de cet article de vous orienter et vous donner des clés ou plutôt des pistes qui vous permettront de progresser dans cette pêche en eau douce. Bien souvent, il faudra abandonner ses préjugés et opter pour une approche nouvelle afin de leurrer nos carnassiers préférés !

 

Alors tout d'abord, avant de se lancer au bord de l'eau avec sa canne à pêche et ses leurres, il faut cibler le poisson que vous voulez traquer. Bien évidement, vous vous doutez bien que vous ne pêcherez pas le silure de la même manière que l'aspe par exemple. Nous allons donc vous expliquer comment pêcher ces espèces en fonction des différentes couches d'eau.

Tout d'abord, pour la surface, c'est actuellement l'époque en plein été de tenter les aspes. Ces poissons vivant en banc sous la surface attaquent facilement des stickbaits quand ils sont en chasse. Nous vous recommandons d'ailleurs le ZENITH CAROL 90 qui est un poisson nageur flottant qui travaillera sur la pellicule d'eau. Il ne faut pas hésiter à recuperer très rapidement le leurre quite à le faire décrocher. Ce poisson se trouvera près des piles de pont ou dans les veines de courant ! N'ayez pas peur de jeter votre leurre au milieu du bouillon, résultat garanti !

Ensuite, vous pouvez tenter la pêche au brochet qui se trouvera plus entre deux eaux et plutôt dans les "eaux mortes" ( bras de fleuve, amorti d'eau derrière un épi ou un virage, etc...). Là, il ne faut pas hésiter de pêcher avec des leurres bruyants comme les BUSTER JERK qui exciteront les brochets de très loin par le bruit assourdissant de leurs billes.

 

 

Après, il ne vous reste plus qu'à gratter la dernière couche d'eau, c'est à dire le fond pour tenter un sandre ou bien un silure mais attention à la robustesse de la canne et du moulinet pour ce dernier. Nous aborderons plutôt celle du sandre dans cet article. Et pour cela il faut trouver un trou d'eau, là où la rivière a creusé le fond au fil du temps. Pour cela, vous pouvez tenter derrière les piles de pont ou bien le bout d'un épi rocheux par exemple. La technique est simple: il faut utiliser un leurre souple de 3 à 5 " et le plomber avec une grosse TP pour sentir le fond. Le leurre qui excelle en la matière est bien évidemment le One up Shad de Sawamura !

 

Voilà, vous avez maintenant quelques bases pour pouvoir progresser sur la pêche en fleuve. Il ne faut pas hésiter à savoir se poser aussi de temps en temps afin de l'analyser et de l'observer pour mieux la comprendre. Quoi de mieux alors qu'une bonne bière et un bon barbecue ! Je vous conseille d'ailleurs celui de nos Amis de chez www.Raviday-barbecue.com qui font des modèles au TOP pour la pêche itinérante !