Cela faisait quelques temps que je n'avais posté et à vrai dire j'hésitais sur le thème. Afin de répondre aux nombreuses questions que nous avons sur la pêche du bar et notamment du bord nous allons aborder donc cette pêche si excitante. Bien sûr la pêche du bar n'est pas une science infuse et nous n'avons pas la prétention de tout connaître sur celle-ci mais nous allons par ces quelques lignes vous donner quelques conseils.

 

Tout d'abord le matériel : Il faut une canne de type spining plutôt longue ( au moins 2m40 ) avec un bon bras de levier, évitez les cannes à talons courts qui sont plus utilisées en bateau ou kayak. Pour le moulinet il faut quelque chose de costaud qui peut encaisser les départs et coups de têtes de bar. Partez sur une taille 3000 ou 4000 et vous serez tranquille. Ensuite le montage : nous allons commencer par la pêche de surface qui est très en vogue en ce mois de juillet. Pour info il n'est pas rare de voir un bar monter dans plus de 5 m d'eau sur un stickbait si celui-ci est motivé par le leurre. De notre côté nous utilisons une valeur sûre : le ZENITH Z CLAW en taille originale

Vous pouvez l'animer canne haute ou basse mais l'idéal est de le faire "zigzaguer en walking the dog". N'hésitez pas à marquer quelques pauses car l'attaque se produit généralement à ce moment là ! Pour rendre le montage encore plus efficace nous mettons un teaser en l'occurence un petit leurre souple finesse de 3 " ( type FLASH J SPLITde FISH ARROW ) à 50 cm de poisson nageur. Ce montage décrit avec un certain réalisme la chasse d'un carnassier sur un alevin.

Pour le Z CLAW la couleur maquereau ou mulet marche très fort en mer mais le blanc s'avère aussi efficace surtout pour repérer son leurre à longue distance. Après vous pouvez aussi le pêcher entre 2 eaux lorsque celui-ci est actif. Pour ma part je pêche sur la côte Atlantique et le bar est devenu méfiant car surpêché. J'ai fait le choix de pêcher avec des slugs plutôt que des shads que les bars commencent à bien connaître ! Donc ma préférence se tourne une nouvelle fois vers ultimate fishing et plus précisément sur le X-LAYER de mégabass mondialement connu, pourtant peu de personnes pêchent avec par chez nous certainement à tort... J'y associe une tête plombée texan ALEX de chez ASTUFISH présentée dans l'article précédent car elle passe partout et ne s'accroche pas sur le fond. J'ai découvert aussi cette année le one's up slug dont l'efficacité est incontestable. Partez dans un premier temps sur des coloris naturels: vous ne serez pas déçu! ( Ayu, 500G, Wakazagi etc...)

 

 

Pour finir, la pêche à gratter sur les roches ! Vous pouvez pêcher avec un bon one up shad par exemple dont la réputation n'est plus à faire mais essayer le DOT CRAWLER de MEGABASS. De nombreux clients ne le connaissaient pas, je leur ai conseillé ce leurre souple et depuis je peux vous dire que quelques gros bars y ont goutté ! Donc là pour le coup vous pouvez mettre de nombreuses têtes plombées mais celle qui correspond le mieux à ce type de pêche est la football car le leurre mais surtout l'hameçon remonte à 45° ce qui limite les accrochages sur la roche.

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura permis d'y voir un peu plus clair sur les montages et surtout les leurres qui répondent bien à ce type de pêche pour le bar. A très bientôt LEURRE STICKBAIT FLOTTANT ZENITH Z CLAW ORIGINAL LEURRES SOUPLES FISH ARROW FLASH J SPLIT 7,6 cm par 7pces 7 LEURRES SOUPLES X LAYER 105 mm LEURRES SOUPLES ONE UP SLUG 4" de SAWAMURA PAR 6 PCES LEURRES SOUPLES DOT CRAWLER 5,8" MEGABASS X6