Le week-end du 21et 22 mai se tenait la compétition en mer SAILTICA FISHING à Pornichet dans la baie de la Baule dans le 44. Ce concours de pêche en mer est axé sur la pêche du Bar aux leurres en bateau et Kayak. Cette année, nous étions donc 40 équipages bateaux et 10 équipes de Kayakistes ! Voici le compte-rendu sur cette partie de pêche où la météo n'était malheureusement pas de la partie; ce qui a rendu la pêche difficile mais pas impossible !

La SAILTICA FISHING est devenue en moins de 5 ans une des compétitions en mer les plus sérieuses et les plus intéressantes. Sérieuse déjà de part l'organisation au top qu'il faut souligner avant tout mais aussi par le nombre d'équipes engagées ! 40 bateaux et 30 Kayaks ça fait quand même 150 pêcheurs sur l'eau en même temps. Autant vous dire que dans le nombre de participants, le niveau est relevé par la présence de certaines grosses équipes. Sérieuse, grâce au système d'arbitrage qui comprend un commissaire par bateau ! En fait, nous sommes trois par équipe : Un capitaine, un matelot et un commissaire qui pêche donc sur un autre bateau. Du coup à chaque manche on se retrouve avec un commissaire que nous ne connaissons pas à l'avance; ce qui fait le charme des rencontres.

Le départ est donc donné à 8h00 devant le port, où nous nous retrouvons sur une ligne virtuelle balisée par 2 bateaux de l'organisation. La VHF est allumée et là nous entendons : "les gars vous êtres prêts ? 3-2-1 PARTEZ !!!! " . Le Vrombissement des moteurs se fait alors sentir et là tout le monde met plein gaz sur le large ! Au vue des gros bateaux, nous optons le matin pour faire des postes à proximité du départ et éviter la cohue du plateau rocheux de la Banche. Mais la pêche est très dure, nous sommes en fin de descendante et dans l'estuaire de la Loire ça peut dériver vite ! Le GPS annonce des dérives à plus de 7kms donc autant vous dire que nos montages ne tiennent pas le fond ! Donc en fin de matinée le temps commence par passer vite et il faut se rendre à l'évidence : les fish ne sont pas là et on est CAPOT !!! Changement de stratégie et départ pour le plateau au large. On arrive sur place et là on croise la bateau de notre commissaire qui nous annonce qu'il a fait 2 vieilles ! ouf on est plus capot ! Au bout de quelques dérives, mon Jéjé m'annonce "poisson" : Ah yes! enfin la délivrance! Il monte le premier bar maillé de la session ! 43 cm c'est pas gros mais ça fait des points ! On continue notre prospection et puis, à un moment donné, on dérive à quelques mètres d'un autre bateau. On voit un mec d'en face en faire un, puis deux, et là mon Jéjé m'annonce une belle tape: un combat un peu plus sérieux puisqu'il arrive à monter sur le pont un joli Labrax de 57 cm cette fois-ci ! Notre commissaire à bord fera, quant à lui, 2 vieilles dans la foulée. L'après midi passe vite et il faut déjà rentrer, car on a 30 minutes de navigation sur le retour. On rentre au port, et là les premiers résultats tombent : on termine 19 ème le soir de la première manche ! On est content mais un peu mitigé et surtout fatigué, car la pêche n'a pas été du tout facile ! On se dit finalement que si on finit dans les 15 ce sera pas mal, vu que c'est notre première compétition en mer.

Après une bonne nuit de repos, nous revoilà au port de Pornichet le lendemain matin à l'aube pour en découdre. Lors de l'émargement, on apprend qu'il faut rentrer à midi et que l'après midi est annulée à cause du mauvais temps ! Ils annoncent un coup de vent et surtout des averses orageuses, bref la matinée s'annonce très compliquée ! Du coup, après la soirée pleine de remises en question, ce matin, on décide de changer nos LEURRES et de passer sur un spot pas très loin qu'on a pas fait la veille. Je positionne le bateau première dérive, rien mais ça sent le fish. Je recale le bateau, on lance et là "bing" première petite cartouche dans la canne ! Ouf! enfin je vais pouvoir sentir le poisson ! Ca reste petit mais encourageant ! Du coup, on reste sur le spot et là on enchaine les Bars mais non maillés. Jusqu'à ce que mon compère me lance un " ah c'est plus gros " au top il nous remonte en 47 points ( ah oui j'oubliais! pour ceux qui savent pas 1cm= 1point ) On continue à pêcher toujours des petits, lorsque que je vois la canne de mon pote se plier, le frein commence à chanter mais malheureusement le fluoro nous lâche et c'est la casse ! Et oui on pêche un peu trop fin dans la team ! Bon ba voilà l'orage approche et là on se dit qu'on va être dans la merde. On voit les bateaux rentrer au port; ce qui sent pas bon pour nous. Mais bon quand on est tarés et qu'on aime ça, on change de poste mais on ne se résigne pas. Sur le trajet, on s'en prend plein la tronche, il tombe des trombes d'eau et le bateau se remplit comme une baignoire. On serre les dents et la pluie se calme, ouf ! on va pouvoir reprendre la pêche. Du coup, je tente le dernier spot et là je tombe non pas sur une détection au sondeur mais plutôt LA détection du week-end. L'écran de l'écho est blindé de fish ! Il y en a partout sous le bateau, je dépose mon montage au raz de la sonde et je prends une tape et remonte encore un petit ! On passera 5 ou 6 fois sur le banc mais rien n'y fait! ils sont vraiment la gueule fermée. Du coup c'est l'heure il faut rentrer au port ...

En amarrant le bateau au port, les discussion vont bon train entre pêcheurs et on se rend compte que beaucoup sont capot. Notre pote Cyprien et commissaire nous rejoint avec le sourire en nous annonçant qu'ils sont tombés de leurs côtés sur une chasse et qu'ii a réussi à nous faire un bar de 47 avec son équipage. Ah le moral de tout le monde remonte et on se dit que le résultat n'est pas si mauvais que ça au final. On reste donc à attendre les résultats et les récompenses en espérant à une 15 ème place. L'annonce des équipes commence par ordre décroissant et là les noms défilent, on arrive dans les 16-17 et toujours pas d'annonce de notre équipe ! On passe les 15 avec soulagement en se disant l'objectif est rempli puis la barre des 10 est passée ! Je vois le smile sur le visage de mes collègues et ça ça fait vraiment plaisir ! A la 8ème place, on entend enfin notre nom avec 196 points ! La joie nous envahit et pour certains même si ça peut paraitre un classement banal , au vue des conditions et du niveau des autres équipes, on ne peut être que satisfait de nous.

A la base, on y allait pour se faire une petite partie de pêche entre amis, et à l'arrivée, on a été pris au jeu de la compétition. Cet événement n'est pas seulement un simple concours c'est aussi un lieu d'échanges avec les autres compétiteurs où on se sera fait des potes. Pour finir, je tenais aussi à remercier toute l'équipe de la SAILTICA FISHING mais aussi les partenaires qui ont su gâter tous les pêcheurs avec leurs généreuses dotations. Merci aux photographes Matthieu Kerdavid et Daniel Boudart