Parfois, à la pêche, il arrive que tout ne se passe pas comme prévu: il faut donc s'adapter aux conditions mais aussi aux poissons ! Voici le compte rendu d'une matinée, où nous étions parti traquer les brochets. Finalement, on s'est rabattu sur les masta perches.

Tout avait commencé lors d'un matin du mois de décembre où la température frôlait les 5° ! Aïe! oui, on est bien loin des pêches aux bars où on finissait torse nue au mois de juillet ! Donc, nous voilà partis ,avec Julien de la team, traquer les brochets dans un petit étang en bordure de Loire. Le spot est superbe et les conditions bien que très froides sont top, car très peu de vent. Nous voilà donc à pêcher sur les bordures avec des one up shad en 4 et 5 ". Au bout d'une heure, on continue notre prospection en optant pour des leurres souples SKELETON de chez Delalande, mais rien n'y fait. Les brocs ne sont pas actifs, car nous n'enregistrons aucun suivi.... pas même une touche!

Des fois, on doute à la pêche... Et puis soudain, j'entends une chasse à quelques mètres de moi et je vois un poisson de taille modeste éclater dans les alevins en surface. On rapplique illico presto avec 2 approches différentes : mon collègue juju au petit LS 3" et moi au poisson nageur SMITH D CONTACT. Il enregistre alors la première touche en grattant le fond. Les perches ne sont pas en surface mais nous les avons bien trouvées ! J'opte, pour ma part, pour un leurre souple 3" D FIN de chez DAIWA. Premier lancer, et à la descente, bim! premier poisson ! Je remonte la première zébrée de 30 cm ! Ah! Enfin, on va s'amuser !!!

Du coup, Julien monte aussi un D FIN sur sa tête plombée. 3 minutes après, c'est lui qui fère son premier poisson. Dans l'épuisette, on se rend compte que le poisson est mastard ! On la mesure et celle-ci fait quand même ces 34 cm. Mon pote Julien me dit que c'est sa plus grosse ! Nous continuons sur notre lancer et enchaînons les perches calibrées dans les plus de 30 cm. Finalement, c'est sympa la pêche de la perche quand on prend du poisson ! La technique est simple : il faut une TP très légère en 4gr et en forme de poisson type LULU de chez ASTUFISH. Vous pouvez aussi opter pour une tp à hélice type FISH ARROW, si les perches sont difficiles à prendre.

Pour finir, l'envie de faire un brochet est trop grande ! Nous repartons donc sur des leurres plus gros avec nos SKELETON couleur chartreuse et jaune orange ( nouveauté 2016 ). Mon collègue me dit soudain : "Touuuuuuche ! et merde décroché !!!!!" Il remonte son leurre et après expertise nous voyons immédiatement des grosses marques de crocs sur la tête du leurre. Finalement, on n'a pas vu le temps passer et il faut déjà y aller. On s'est vraiment bien amusé sur cette pêche de perches avec une dizaine de jolis poissons. C'est vraiment une pêche que je vous recommande avec du matériel léger pour un max de sensation. A bientôt pour de nouvelles aventures...