Le premier jour de pêche fut simplement incroyable : Départ vers les îles du Sud où on commence la journée par de la dandine. Jérôme et notre guide Simao nous sortent de belles Otholites, moi je n’ai pas l’habitude de cette pêche surtout avec des TP de 100 grammes.

 

 

En fin de matinée, nous commençons à apercevoir des chasses au loin et là nous sommes partis pour une journée de pêche de folie !

 

On va enchainer les doublés et les triplés de carangues au popper, du barracuda au popper et au jerk, du maquereau bonite au casting jig et cela toute l’après midi.

 

 

Même notre guide Simao, passera son après midi à brasser de l’eau avec un gros Dumbbell 200.

 

On termine cette première journée avec certainement 50 à 60 poissons à trois (au bout d’un moment on a arrêté de compter), avec des courbatures (c’est sportif le popping) et surtout des souvenirs incroyables !

 

Pour mon premier trip Exo (je ne pêche que depuis deux ans en eau douce), imaginez le bonheur de la première touche de carangue et une telle profusion de prises en une journée.

 

Par contre les autres journées furent plus compliquées à cause de la météo. Le vent s’est invité, rendant les déplacements en mer plus difficiles vers les îles du sud.

 

 

Notre guide Simao fera quand même un superbe job malgré les conditions et nous passerons par tout type de technique pour faire du poisson.

 

Nous continuerons avec jérôme à préférer la pêche au leurre de surface ou sub surface (c’est quand même plus fun que la traine), notre marin fera le maximum pour nous trouver des spots adéquats (tête de roche, gros cailloux, plage etc)

 

Sur ce type de spots on refera de beaux fish : Carangue hippo et fishery, maquereau bonite, petit merou, petites carpes rouges (elles nous ont rendus dingues les carpes dans les cailloux !!), des orphies :

 

 

Lors d’une des journées compliquées pour la pêche au lancer, nous avons fait une après midi complète de traine, on sortira je crois une dizaine de barracudas, on fera même un doublé.

 

 

 

On passera aussi souvent par la case dandine et jigging, pêche que je maitrise assez mal, merci à Jérôme et à Simao pour leur conseil et pour leur patience :), on a touché pas mal d'otolithes, quelques cobias, carangues et barracudas.

 

 

Le dernier jour de pêche arrive avec toujours la même envie de revivre notre première journée idyllique.

 

On décide de repartir dans les îles du sud, mais la journée commence difficilement : pas beaucoup de touches, pas mal de décrochés ou que du petit fish sur des spots rocailleux, on a la pression :

 

 

Simao décide de changer de spots, plus loin du rivage, pas de vent, une mer lisse.

 

Il nous dit “sortez les poppers”, Jérome et moi on s’exécute.

 

Premier lancé pour moi et boom ! Je me prends une belle cartouche, jérôme me dit “bertrand le ferrage !!” (j’ai pas l’habitude de ferrer comme un malade en eau douce :)), je pompe deux ou trois fois sur ma canne puis le combat est parti, quand le fish arrive au bateau, Simao se jette presque à l’eau pour le récupérer, résultat une très belle liche, une belle manière de terminer le séjour.

 

Jérôme va aussi taper l’un des poissons qu’il recherchait, pendant cette dernière séance de popping, entre les 6 ou 7 carangues qu’il fera, une magnifique Pompano va attaquer son popper à 1 mètre du bateau.

 

 

On termine cette dernière journée avec de beaux poissons et encore plein de souvenirs.

Ces 8 jours entièrement dédiés à la pêche sont passés à la vitesse de la lumière, que d’adrénaline, de joie, de frustration et finalement que du bonheur !

de belles rencontres, des paysages grandioses et presque vierges de toutes activités humaines, une faune magnifique : nos compagnons de jeu mais aussi les dauphins, les tortues et les oiseaux.

Partir en trip exo c’est devenir encore plus accro à la pêche !

 

 

Niveau matériel, je suis parti avec 3 cannes :

 

Canne de 30lbs + Shimano Stradic FK C 5000XG

 

Canne de 40lbs  + Penn Clash 5000

 

Canne de 60lbs + Saragosa 8000

 

La 40lbs a péché 70% du temps (Leurres, traine, dandines, jigging), la 30lbs  30% (leurres, casting jig)

 

La 60Lbs n’a pas été utilisée, trop lourde pour moi et finalement pas nécessaire.

 

Niveau leurres, environ une cinquantaine de leurres durs (popper, stick, jerk).

 

Une vingtaine de TP, de 80g à 150g et une belle quantité de Sandra 16cm.

 

Et une dizaine de jig et casting Jig.

 

Après 8 jours de pêche, les leurres les plus efficaces ont été :

 

 

D’autres leurres ont péché, mais ceux là ont été nos leurres fétiches.